Menu

dimanche 23 mars 2014

6 Cheesecakes, 6 parfums !


             Depuis que je me suis acheté le livre Cheesecakes Berko de Steve Schouflikir, je ne rêvais que de tous les goûter tant les photos font envie. C’est pour cela que j’ai décidé d’en faire 6 petits individuels, chacun d’un parfum différent : banane-Nutella, pistache-fraise, praliné, tiramisù, noix de coco-chocolat et chocolat blanc-framboise (certains sont un peu simplifiés, voire transformés pour pouvoir être compatibles avec ma méthode et mes ingrédients), je testerai le reste un peu plus tard… J’ai divisé les proportions par 2 car personne n’aimant les cheesecakes à part moi dans my sweet home, j’en ai mangé un chaque jour pendant 6 jours, vive la cheesecake’s week !!! Je vous propose donc 6 recettes de cheesecake à partir de la même base, tous délicieux (certains plus que d’autres…verdict en fin de recette !).

Pour 6 personnes (avec des goûts différents ou une hyper gourmande)

Ce qu’il vous faut :

·         125g de biscuits bruns

·         25g de chocolat blanc

·         400g de cream cheese (pour moi Philadelphia)

·         120g de sucre

·         3 œufs entiers

·         10g de farine

·         2,5 cl de crème liquide

Pour les différents parfums :

·         1 cuillère à soupe de pâte de pistache, 3 fraises et quelques éclats de pistaches

·         1 cuillère à soupe de pâte de praliné

·         20g de chocolat blanc, 10g de crème fraîche, quelques framboises et du coulis de framboise

·         ½ banane et 1 cuillère à soupe de Nutella

·         3 biscuits cuillères, du café fort et un peu de cacao en poudre

·         2 cuillères à soupe de noix de coco râpée, 20g de chocolat noir et 10g de beurre

On s’y met :

                Commencez par préparer la plaque avec les 6 cercles (de 8cm de diamètre pour moi) où vous cuirez vos gâteaux en chemisant le tout de papier sulfurisé.
                Attaquez maintenant la couche biscuitée, réduisez les biscuits en poudre au robot puis mélangez-les avec le chocolat blanc fondu. Répartissez et tassez cette préparation au fond des cercles et réservez au frais.


                Battez le cream cheese, ajoutez le sucre et mélangez bien, incorporez les œufs puis la crème et battez pendant 1 minute, ajoutez la farine et fouettez 1 minute supplémentaire. Préchauffez votre four à 180°C.

                Séparez cette crème en 6 parts égales dans 6 petits récipients de même taille et préparez les garnitures. Préparez un café très fort et laissez-le refroidir puis versez une cuillère à café de ce café dans un des bols, versez la moitié de cette préparation au café dans un cercle et rajoutez dessus les biscuits cuillère imbibés de café puis versez le reste de crème au café.


                Faîtes fondre quelques secondes au micro-ondes le chocolat blanc et la crème fraîche puis mélangez-la à un des bols, versez ce mélange dans un cercle puis enfoncez-y quelques framboises.

                Faîtes ramollir un peu le Nutella au micro-ondes, versez la moitié d’un bol de crème dans un cercle, ajoutez-y des rondelles de bananes puis recouvrez avec le reste du bol, enfin versez le Nutella en filet et dessinez des marbrures avec un couteau.

                Pour le cheesecake pistache, mélangez la pâte de pistache avec la crème d’un des bols et versez le tout dans un cercle. Procédez de même pour le cheesecake au praliné. Enfin, ajoutez la noix de coco dans le dernier bol, mélangez et versez dans le dernier cercle.


                Baissez le four à 150°C et enfournez pour 45 minutes, une fois ce temps écoulé, laissez refroidir les cheesecakes dans le four éteint et mettez-les ensuite au réfrigérateur pour au moins 4 heures ou mieux une nuit.

                Au moment de servir, réalisez la finition des cheesecakes, versez le coulis de framboises sur le cheesecake chocolat blanc-framboises.

cheesecake chocolat blanc-framboises

                Saupoudrez un peu de cacao en poudre sur le cheesecake tiramisù au café.

cheesecake tiramisù

                Taillez des fraises en deux et disposez-les sur le cheesecake à la pistache (pour les rendre plus brillantes faîtes fondre un peu de gelée de groseilles et déposez-en un peu au pinceau) puis parsemez d’éclat de pistaches.

cheesecake pistache-fraise

                Pour le cheesecake à la noix de coco, faîtes fondre le chocolat noir et le beurre et versez ce glaçage sur le cheesecake bien froid.

cheesecake noix de coco-chocolat
cheesecake praliné
cheesecake banane-Nutella

                Voilà vos cheesecakes sont prêts, ya plus qu’à goûter et choisir son préféré pour le réaliser en grand la prochaine fois !

                Perso, pour moi c’est le pistache-fraises le best of the best, suivi de près par le chocolat blanc-framboises et le noix de coco-chocolat. Le praliné et le Nutella-banane sont des goûts classiques et qui marchent très bien. J’ai moins aimé le tiramisù car je n’ai pas apprécié la texture des biscuits cuillère, mais le goût café est très agréable.

2 commentaires:

  1. J'ai acheté ce livre, super idée de procéder comme tu l'as fait ! J'ai le chocolat framboise qui m'attend dans le frigidaire, j'espère ne pas être déçu. Chez moi aussi tout le monde n'est pan des cheesecake, alors, je vais allée acheter des moules individuels pour ne pas me priver ou contraire proposer une variété à des amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit mot, chocolat framboise moi je l'adore, régale-toi bien! J'en ai justement un nature qui attend mes invités dans le réfrigérateur (je le napperai de coulis de framboises, car c'est encore meilleur!).

      Supprimer

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici