Menu

mardi 18 mars 2014

Mousses au chocolat, tuiles croustillantes au chocolat blanc





Voilà un classique de chez classique : la mousse au chocolat ! Loin de moi l’idée de vous apprendre à faire une mousse au chocolat, il y a la recette derrière toutes les tablettes de chocolat noir pâtissier, mais j’ai servi ce dessert présenté en mini verrine à noël (avec 5 autres mignardises) et il a remporté à ma grande surprise énormément de succès auprès de ma famille et amis, comme quoi la simplicité…

                Ici, je l’ai réalisé en format familial, mais vous pouvez tout à fait couler la mousse une fois réalisée dans des coupes ou verrines pour une présentation individuelle. Les membres de ma petite famille ont des appétits très différents donc c’est plus facile à doser comme ça !

Pour 6 personnes

Ingrédients :

·         6 œufs

·         200g de chocolat noir

·         1 pincée de sel

Pour les tuiles :

·         200g de chocolat blanc à pâtisser

·         75 à 100g de riz soufflé (moi j’ai pris des céréales Rice Krispies)


Préparation :

                Commencez par préparer la mousse, faîtes fondre le chocolat au bain marie (moi je ne suis vraiment pas fan de la méthode au micro-ondes, mais bon si vous avez l’habitude comme ça…), puis réservez.

                Incorporez au chocolat fondu les jaunes d’œufs (attention il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon ça cuit les œufs) et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois montés, incorporez délicatement les blancs à la préparation chocolat-jaunes d’œufs.

                Puis, soit vous versez la préparation dans des verrines directement ou dans un plat de service, soit, si comme moi vous voulez démouler la mousse, je vous conseille de tapisser le plat ou moule choisi de film étirable, la mousse, une fois bien prise se démoulera sans aucun soucis. Réservez au frais pour au moins 3heures.


                Pour les tuiles, faîtes fondre le chocolat blanc au bain-marie (et là j’insiste car le chocolat blanc c très délicat à faire fondre), retirez-le même de la casserole avant qu’il ne soit complètement fondu, pour qu’il ne chauffe pas trop.

                Quand il est complètement fondu et bien lisse, ajoutez le riz soufflé, si vous aimez plus de croustillant, ajoutez plus de riz soufflé, si vous aimez le fondant, mettez-en moins, à vous de voir. Moi j’en mets le plus possible, car j’adore quand ça croustille et en plus je trouve que le riz soufflé contrebalance bien le côté très sucré du chocolat blanc, cependant il faut quand même que chaque grain soit enrobé.

                Coulez cette préparation sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et laissez durcir au frais. Une fois durcie, découpez des tuiles au couteau ou avec un emporte pièce de la forme que vous aimez et réservez-les au frais jusqu’au moment de servir.



                Présentez la mousse accompagnée des tuiles à vos invités (prévoyez-en plus d’une par personne, elles auront beaucoup de succès !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, un petit mot, une suggestion... C'est par ici